LA PEUR
Pourquoi avez-vous peur ? Vous connaissez ce vieil adage : « la peur n’évite pas le danger », mais connaissez-vous celui-ci : « la peur vous détruit » ?

La peur détruit l’Etre qui est en vous, cet Etre spirituel qui ne demande qu’à prendre place dans votre quotidien matériel pour vous guider, vous « intuitionner », afin de faire de chacun de vos actes un acte juste, un acte qui est bon pour vous et pour les autres, un acte qui vous fait grandir vers toujours plus de Sagesse.

La peur est le fidèle serviteur du mal-agir. Pourquoi ? Simplement parce que, lorsque vous avez peur, l’acte que vous posez ne vient pas de vous – en tant que Grand Soi – mais vient d’une émotion qui, elle-même, vient d’une erreur d’interprétation.

Pourquoi avez-vous peur ? Parce que l’on vous a appris à craindre, dès votre plus jeune âge. Craindre l’adulte au lieu de le respecter. Craindre la chute au lieu d’assurer vos premiers pas. Craindre l’échec au lieu de valoriser votre potentiel. Craindre la risée si vous n’étiez pas au même niveau que les autres au lieu d’accepter que chacun ait sa place. Puis vous avez grandi. On vous a appris à craindre votre avenir si vous ne brilliez pas dans les études au lieu d’apprendre à trouver votre voie. Puis vous avez craint votre employeur par peur de perdre votre travail, au lieu d’apprendre à vous respecter. Craint la maladie en vous vaccinant au lieu de conforter votre bonne santé. Craint la vieillesse en vous assurant au lieu d’avancer sereinement dans la vie. Craint la mort en vous battant contre des moulins à vent car elle est inéluctable. Craint de ne pas être aimé(e)… et vous ne vous êtes pas aimé(e)…

Mais je veux rester optimiste. Selon le deuxième principe de la S.T.E. M.M.L., puisque la Vie s’Infinit, vous pourrez toujours recommencer à apprendre à croire en vous, dans une autre vie. Mais peut-être préférez-vous commencer dès à présent ?

J’ai entendu certains dire : « la peur est salvatrice, elle nous met en garde contre le danger ». En êtes-vous sûr ? Bon, allez, je ne vais pas être extrémiste. Si vous pensez cela, je vous l’accorde… pour 1% de vos peurs. Cela vous en laisse quand même 99% à démystifier !

Entretenir la peur est un très puissant moyen de contrôle. Comment vendre des vaccins si les gens n’avaient plus peur d’être malades ? Comment vendre des systèmes d’alarme si les gens n’avaient plus peur d’être cambriolés ? Comment vendre des assurances si les gens n’avaient plus peur d’être accidentés ? Comment vendre des gilets de sécurité, réduire la vitesse automobile, faire travailler plus, etc, etc… s’il n’y avait plus de peur ?

Soyons bien clair. Je ne vous invite pas à ne pas vous faire vacciner si vous en sentez le besoin. Je ne vous invite pas à ne pas vous assurer contre telle ou telle chose si vous en sentez le besoin. Je ne vous invite pas à rouler à 200 Km/h. sur route nationale ni rien de tout ça… (non, ce n’est pas par peur des représailles que je vous dis ça…). Nous sommes des êtres humains, nous avons nos « enregistrements » mentaux et émotionnels, nous avons nos limites, nous avons aussi une « règle du jeu en collectivité » à respecter, et nous agissons en fonction de cela. Un acte ne doit pas être posé par opposition, mais simplement parce qu’il est le reflet de notre Moi Intérieur. Mais, en vertu des grandes Lois de l’Univers et en vertu des pouvoirs que vous vous êtes conférés en vous incarnant : lâchez-prise ! Osez ne plus avoir peur ! Osez croire en vous et croire en la Vie !

Tout est vibration (1er principe de la S.TE. M.M.L.) et la peur est une énergie qui vous « tire » vers le bas. Vous ne pouvez entreprendre une réelle ascension de votre Chemin de Vie en cultivant la peur, en vous entourant de lectures et conférences qui vous mettent en garde si… Votre pensée crée (reportez-vous à la 6ème clef de la S.T.E. M.M.L.), alors, n’est-il pas logique, si vous souhaitez créer le bonheur, la joie, la prospérité, la santé, l’Amour, la Paix, etc… de ne vous entourer que de pensées allant dans ce sens ? Prépareriez-vous une tarte aux pommes en vous disant : « pourvu que je ne mette pas de carottes dedans » ? Soyez cohérent(e) : vous ne pouvez créer que ce à quoi vous pensez au plus profond de vous-même.

Dernier point : on m’a parfois reproché de faire la politique de l’autruche parce que je refusais de me laisser envahir par des propos emplis de méfiance et de peur. C’est faux ! On peut tout à fait être conscient d’un fonctionnement « terroriste » et décider d’agir en orientant ses pensées vers ce qu’il y a de plus haut. Vivre dans la peur n’a jamais été signe de Sagesse.

Marc LUCAS

P.S. : je laisse le mot de la fin à Mr NGUGI, romancier et essayiste kenyan né en 1938.

« C’est étrange comme on a peur de quelque chose parce qu’on nous a préparés à avoir peur. »

Laissez un commentaire ? Cliquez ici pour rejoindre le blog !

 
 
 
Sophro-Thérapie-Existentielle Méthode Marc LUCAS et son logo sont des marques et modèles déposés.