Accueil du site > Les Extras > Réponses à vos questions > QU’EST-CE QUE LA SPIRITUALITE ? 2/2
QU’EST-CE QUE LA SPIRITUALITE ? 2/2

...et que veut dire "ETRE SUR UN CHEMIN SPIRITUEL" ?

Reprenons où nous nous étions arrêtés. La prise de conscience du pouvoir créateur de nos pensées, premier pas vers la conscience d’un cheminement spirituel.

Qu’est-ce que cela va pouvoir changer dans nos vies ? Est-ce à dire que, lorsque nous maîtriserons parfaitement ce pouvoir créateur, nous allons penser « pizza » et en matérialiser une ? Penser « argent » et avoir les poches pleines de billets ? Penser »santé » et être dans une forme resplendissante ? Eh bien oui ! Pourquoi pas ? Pourquoi pas, mais pourrions-nous nous en satisfaire ? Oui, si nous restions pauvres d’esprit et que nous ne cherchions à trouver le bonheur qu’à travers le matériel, à travers des sources extérieures. Auquel cas nous ferions bien vite l’expérience de voir ces sources se tarir car elles ne sont qu’une image furtive du bonheur, un mirage. Le Bonheur, la Joie de Vivre – car c’est bien la finalité recherchée – ne se puisent pas à l’extérieur, mais à l’intérieur de nous. Alors il faudra mieux comprendre ce qu’est ce pouvoir créateur de la pensée.

Il faudra déjà comprendre – et accepter – que ce qui nous entoure est le fait de notre création, de nos pensées. Toute notre vie, avec accessoires et options divers, est née de nos pensées. Comprendre et accepter cela amènera à prendre conscience de notre Responsabilité dans notre existence, en vertu de la Loi de Cause à Effet et de notre libre-arbitre. Nous ne pourrons avoir d’autre choix – si nous désirons continuer à avancer – que d’Accepter ce fait. A partir de ce moment, nous pourrons commencer à entrevoir qui nous sommes réellement, au-delà du jeu des apparences. Nous conscientiserons que nous sommes dans un monde où chaque émission à une répercussion, un monde où Tout est Vibration, un monde qui naît de nos choix conscients et inconscients. C’est peut-être l’étape qui sera la moins facile à passer. Elle pourra être comprise intellectuellement, mais elle devra être conscientisée, c’est-à-dire intégrée par chacune de nos cellules pour devenir évidence en chaque lieu et en chaque instant de notre vie. Quels que soient les événements rencontrés, ils seront compris comme faisant partie du processus que nous avons mis en place… et notre ego pourra parfois grincer des dents. Merci à lui de pointer le chemin qu’il reste à débroussailler ! Combien se disent emplis de sagesse… quand tout va bien dans leur vie… et s’effondrent et se fâchent quand un grain de sable se met dans l’engrenage. Ainsi est la nature humaine. Ses émotions se plaisent à la « taquiner » parfois. Là encore pour montrer le chemin.

Le Sage, lui, est en Paix en toute circonstance. Il nous montre que « c’est possible ». Mais, pour accéder à cela, il faudra inévitablement travailler le Non-jugement et le Détachement par la prise de conscience de l’Impermanence. Il faudra remettre 100 fois, 1 000 fois, 100 000 fois l’ouvrage sur le métier. Prendre du temps pour soi. Regarder autour de soi. Il faudra un chemin de plusieurs vies, sans doute, pour savoir regarder l’autre comme on se regarde soi, pour savoir se regarder soi comme on regarde l’autre. Il faudra intégrer que tout fonctionne dans le même « bain » d’énergie, que tout ne fait qu’Un, que l’autre est une part de nous-même et que toute notre existence matérielle – avec son cortège d’émotions, de refus et d’acceptation – n’existe que par le regard que notre conscience porte sur elle. Alors il n’y aura plus la Matière OU la Spiritualité, il n’y aura plus les souffrances ou les joies, il n’y aura plus le bien ou le mal : il y aura ce qui EST.

Quand tout cela sera intégré par chacune de nos cellules, nous vivrons alors le réel lâcher-prise et chacun d’entre nous, dans sa conscience de l’Unité, pourra vivre l’Harmonie parfaite entre la dimension de Matière et la dimension Spirituelle.

Marc LUCAS

 
 
 
Sophro-Thérapie-Existentielle Méthode Marc LUCAS et son logo sont des marques et modèles déposés.