Accueil du site > Présentation > Qu’est-ce que la Sophro-Thérapie Existentielle ?
Qu’est-ce que la Sophro-Thérapie Existentielle ?

SOPHRO  : du grec SOS (harmonie, équilibre) et PHREN (conscience).
Abréviation du mot Sophrologie créé en 1960 par Alfonso Caycedo, inventeur de la Sophrologie.
La Sophrologie considère l’homme dans son ensemble corps-esprit.

THERAPIE : car cette technique est un véritable processus de guérison de l’être dans sa dimension holistique.

EXISTENTIELLE : je reprendrai la définition de l’existentialisme que donne Sarthe, tirée du Petit Robert 1 : « La première démarche de l’existentialisme est de mettre l’homme en possession de ce qu’il est et de faire reposer sur lui la responsabilité de son existence ».

La Sophro-Thérapie Existentielle est donc une méthode qui va vous permettre de vous ré-harmoniser corps-esprit en vous ré-harmonisant en parallèle avec l’ensemble de votre existence.

Ce potentiel de découverte de Soi est en chaque être. En reconnaissant le détenir nous sortons de l’enfermement des « c’est comme ça », « je n’y peux rien », « on ne se refait pas », etc... Nous avons tous, quelle que soit notre existence ou notre parcours, la possibilité de transcender, d’évoluer vers notre Être Intérieur, d’accéder à toujours plus de Sagesse et de Connaissance. Non pas la connaissance intellectuelle, mais la connaissance de la Vie, celle qui fait nôtre Respect et Harmonie.

Ainsi va le Jeu de la Vie. Les événements nous mettent face à nous-même, face à nos limites, pour notre processus d’évolution. Découvrir cela, ça s’appelle devenir Conscient et Responsable. Ce processus est immuable, pour chaque être. Ce qui différencie les êtres, c’est leur niveau de conscience, et la conscience ne se développe que de Soi vers soi, elle ne se transmet pas autrement.

Cette méthode a ceci de particulier : elle ne nécessite pas d’aller fouiller en soi comme dans un travail psychanalytique. Tout est en nous sous forme vibratoire et c’est sur ces vibrations que nous allons travailler, qu’elles soient retransmises en images ou non par notre cerveau. Nous allons au plus profond de nous-même dégager vibratoirement ce qui encombre, et ce travail se fait parce que, simultanément, s’opère un travail d’ouverture de Conscience qui va permettre la mise en place de nouvelles références de fonctionnement.

La S.T.E. est composée de 7 Principes qui sont des Lois Universelles, qui agissent inéluctablement, que l’on en soit conscient ou non. Ces 7 Principes compris, 7 Clefs permettent d’ouvrir les portes des remises en question nécessaires au déblocage des situations difficiles rencontrées. 7 étapes seront ensuite franchies à travers des exercices appropriés.

Au cours d’une thérapie, le dialogue permet de mettre en évidence le mode de fonctionnement qui a été adopté pour gérer une situation donnée – mode de fonctionnement devenu inadapté puisqu’il a abouti à un blocage. Les 7 Principes et les 7 Clefs sont alors progressivement abordés pour permettre de dénouer la situation. Parallèlement à cela, les exercices permettent au corps de se libérer de sa mémoire émotionnelle encombrante et au mental de se libérer de ses idées restrictives. L’harmonie peut s’installer entre corps et mental, pour ensuite s’élargir au contexte environnemental. Le champ de conscience s’ouvre de plus en plus pour arriver à établir une « connexion » entre la dimension de matière et la dimension spirituelle de l’être, entre le petit « soi » et le grand « SOI ».

Petit à petit s’installe la Confiance véritable qui permet d’atteindre le but de toute vie : trouver sa réelle et juste place.

Possibilité de consultations par internet ou téléphone : se renseigner

 
 
 
Sophro-Thérapie-Existentielle Méthode Marc LUCAS et son logo sont des marques et modèles déposés.