Accueil du site > Présentation > Qui est Marc LUCAS ?
Qui est Marc LUCAS ?

Marc LUCAS est né en 1956 en région parisienne. Il y passera les 25 premières années de son existence à se construire un personnage « dans les normes », bien que trop souvent interpellé en son for intérieur par l’absurdité d’une vie devant se résumer à « métro – boulot – dodo ». Alors tapissier-décorateur, il se marie à une employée de banque et cette union créera l’énergie nécessaire pour bousculer les habitudes d’une vie monotone en osant démissionner, pour l’une, et en mettant fin à une année de chômage pour l’autre. Décision fût prise de « descendre en province » pour y ouvrir un magasin de décoration. Pau fût la ville élue ! La ville du grand nettoyage et de la renaissance.

Table rase fût faite des grandes idées reçues sur la vie, ses grands principes, ses obligations, ses conventions, ses devoirs, ses « je n’ai pas le choix », ses « je n’y peux rien » et toutes ces petites phrases qui nous confortent dans notre non-remise en question. Trois ans et demi d’un stage intensif pour tout anéantir et tout reconstruire. Quand le lâcher-prise s’est installé pour cause d’usure de toute capacité à résister, des fenêtres se sont ouvertes pour apporter quelque lumière. Puis des portes qu’il a fallu oser franchir. Des petits miracles du quotidien qui ont balayé les dernières tentatives du mental qui tentait de ramener vers la raison commune ces esprits qui se prenaient à croire en un monde qui avait peut-être un autre mode d’emploi que celui inculqué de génération en génération. Des rencontres importantes (les lamas tibétains) et d’autres tout aussi importantes (des amis) et d’autres encore sont venues ponctuer d’oxygène cette re-naissance progressive (des cadeaux de la Vie). Tout cela conduit à concevoir la vie autrement, à la regarder sous un autre angle. Un angle qui autorise le mariage entre la raison et l’intuition, entre l’homme cartésien et l’homme spirituel qui n’avait jamais eu droit à la parole. Oh ! pas l’homme de religion, certes pas ! mais l’homme de Sagesse qui existe en chacun de nous. Celui qui ne raisonne pas avec son intellect ou ses émotions, mais avec son cœur, avec son âme. La quête d’une vie commençait.

De retour à Paris pour se refaire une santé financière, le couple retrouva un travail, un appartement et, pour des regards extérieurs, tout semblait bien rangé. Mais la graine avait été semée et plus rien ne pouvait empêcher sa croissance car la Vie était toujours là à présenter des expériences diverses, des « problèmes » qui trouvaient leurs solutions par un regard spirituel porté sur eux (acceptation, lâcher-prise, confiance...), des cadeaux, des « clins Dieu ». Sans aucun doute un jeu de piste.

C’est lors de l’ouverture d’un carton oublié de déménagement en déménagement qu’un livre sur la Sophrologie fût retrouvé. Il avait déjà été lu plusieurs années auparavant mais là il était lu sous un autre angle et apporta l’évidence d’une voie à suivre. Deux années d’étude dans une école de Sophrologie Caycédienne à Paris, puis deux années en Andorre auprès d’Alfonso Caycedo (créateur de la Sophrologie) ont permis à Marc d’obtenir un Master Spécialiste en Sophrologie socio-prophylactique. C’est en 1996, à Bordeaux, qu’il s’installa comme Sophrologue ; un pas supplémentaire dans sa quête. Juste un pas. La Vie a continué son enseignement et, quelques années plus tard, l’alliance entre la Sophrologie et tout son vécu ont donné naissance à la Sophro-Thérapie Existentielle Méthode Marc LUCAS.

Installé depuis 2007 dans le Sud-Aveyron, en pleine nature, toujours accompagné de celle avec qui il fit ses premiers pas « d’explorateur », il y poursuit sa « légende personnelle » et accompagne celles et ceux désireux d’aller plus loin dans leur développement personnel.

Possibilité de consultations par internet ou téléphone : se renseigner

 
 
 
Sophro-Thérapie-Existentielle Méthode Marc LUCAS et son logo sont des marques et modèles déposés.